Chercheurs en ville reçoit Martine Hausberger, éthologiste et spécialiste de la communication et de la vie sociale chez les animaux et les êtres humains. Dans cette émission réalisée par Ronan Le Mouhaër, elle répond aux questions de Colette David et Christian Le Bart à propos de ses recherches sur les comportements animaliers. La chercheuse s’appuie notamment sur ses derniers travaux concernant les chevaux mais aussi sur des études plus anciennes au sujet des étourneaux.
Que nous apprennent ces études sur l’animal ? Comment ces animaux font-ils pour communiquer entre eux ? Existe-t-il une hiérarchie sociale et un chef chez les étourneaux ? A quoi sert le chant des oiseaux ?
Dans la seconde partie de l’émission, Christian Le Bart interroge Martine Hausberger sur la question du bien-être animal. Cette préoccupation qui prend de plus en plus d’importance dans notre société n’est-elle pas subjective ? Les animaux souffrent-ils comme nous ? Ne devons-nous pas nous méfier de ce que l’on projette sur eux ? Faut-il vraiment installer un cheval bien au sec dans un box ou le laisser dormir dehors ?
Martine Hausberger est directrice de recherche CNRS en éthologie au sein du laboratoire EthoS, Ethologie animale et humaine, UMR 6552. Responsable du GIS Cerveau, comportement et société, ses activités de recherche se concentrent sur deux thèmes : vie sociale et communication et relation homme-animal.
Intégrer cette ressource
Invitée Martine Hausberger
Réalisateur Ronan Le Mouhaër
Journaliste Colette David
Chercheur Christian Le Bart
Production MSHB, Canal B
@ MSHB – 2018