Résumé
Si le grand public n’ignore plus, depuis les grandes rétrospectives qui ont été depuis vingt ans consacrées à son œuvre graphique, que Victor Hugo fut aussi un dessinateur exceptionnel, en revanche, dans le domaine de la recherche universitaire, ses dessins demeurent le plus souvent soigneusement distincts de la production de l’homme de Lettres. Or, comment ne pas être frappé des parentés étroites existant entre le geste de la plume à l’encre qui, dans le même temps, trace les signes de l’écriture et imprègne le papier de figures tantôt réalistes, tantôt hallucinées ?
Le manuscrit que Victor Hugo avait réalisé pour les Travailleurs de la Mer fut, de cette remarquable symbiose, la manifestation éclatante. S’il est impossible de le reconstituer (la Bibliothèque nationale, à laquelle il fut légué, a dû le démembrer pour les besoins de la conservation des documents), toutefois ce web documentaire se donnera pour ambition de retrouver l’esprit d’une démarche artistique complexe, dans laquelle poésie et roman, écriture et dessin, méditation humaine et création divine (par l’entremise de la figure mythique de la Mer) communient étroitement sous l’espèce d’un même sens du Verbe.
Aller plus loin
Ressource disponible sur...
Partager cette ressource
Générique
Réalisation
Patrice Roturier
Auteurs
Sous la direction scientifique de Jean-Pierre Montier, professeur à l’Université Rennes 2
Victoria Avila Tebar, professeure à l’Université de Barcelone
Pierre Georgel, spécialiste de Victor Hugo, ancien directeur du musée national de l’Orangerie, Paris.
Production
Directrice de production
Christine Zimmermann
Chargée de production
Amélie Murie
Tournage et postproduction
Image
Sylvain Quiviger
Prise de son et mixage
Christian Allio
Photographies
Francis Blanchemanche
Lectures des textes
Michel Jestin
Montage
Henri Huchon
Traduction de l’espagnol
Victoria Avila Tebar, Leonardo Hoyos, Patrice Roturier
Sous-titrages
Leonardo Hoyos
Interface web
Direction artistique et webdesign
Francis Blanchemanche
Réalisateur multimédia et développement
Yann Garandel
Développement et intégration
Damien Colloc, Dorian Mongel
Avec la participation de
Université Ouverte des Humanités, Université Rennes 2 / Centre de Ressources et d’Études Audiovisuelles (CREA)
Iconographies
Clichés BNF, Maison Victor Hugo (Paris), La parisienne de photographies, Collections particulières.
Musique
Schumann, Concerto pour violoncelle et orchestre en la mineur, op.129.
« Nicht zu schnelle » interprété par Lluís Claret, enregistré en février 1989.
Collection Musique d’abord. Harmonia Mundi.
Remerciements
Mme. Odile Blanchette, Conservatrice de la Hauteville House à Guernesey et son équipe.
Mme. Florence Claval, Chargée de communication à la Mairie de Paris.
Christiane Her, relectrice attentive des soustitres
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr