Appalachian Spring
Résumé
En 1943 Aaron Copland compose Appalachian Spring pour la chorégraphe Martha Graham qui crée le ballet l’année suivante. Chacun sait le rôle décisif qu’ont eu cette artiste et cette oeuvre dans l’histoire de la danse au XXème siècle. Aujourd’hui, se pose la question d’une nouvelle proposition chorégraphique pour cette oeuvre ayant une telle notoriété. Les interrogations autour de la « référence » et les réponses qui seront avancées renvoient à des préoccupations de la recherche artistique contemporaine.
L’Orchestre Ars Juvenis et l’Université de Rennes 2 proposent Appalachian Spring, création chorégraphique de Bruno Couderc à partir de la pièce de Martha Graham, une scénographie de Denis Briand, sur une oeuvre musicale d’Aaron Copland, interprétée par l’Orchestre Ars Juvenis dirigé par Patrick Otto.
Ressource disponible sur...
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Appalachian Spring
Création chorégraphique de Bruno Couderc
( à partir de la pièce de Martha Graham)
Scénographie de Denis Briand
une oeuvre musicale d’Aaron Copland
Interprétée par l’Orchestre Ars Juvenis / Direction : Patrick Otto
Remerciement à l’équipe du Triangle
Equipe vidéo
Réalisation et régie vidéo Sylvain Quiviger
Caméras Pilotées Philippe Marzin, Léonardo Hoyos
Caméras Henri Huchon, Benjamin Boisseau, Cécile Brochard
Son Christian Allio
Production exécutive CREA, Université Rennes 2
© CREA, Université Rennes 2 – 2011
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr