Concert – Asif Ali Khan & l’Ensemble Santoo Khan Qawwal & Party
Chant du Pakistan
Résumé
« Le chanteur qawwâl ne chante pas pour lui-même ; il met en relation celui qui l’écoute avec l’invisible, l’immatériel, et le dirige vers une perception de l’aspect impalpable du monde. On vient s’asseoir au mehfil (réunion) pour écouter avec son âme » (Claire Devos, Qawwâli, Editions du Makar).
Né en 1973, Asif Ali Khan dirige l’ensemble Santoo Khan Qawwal & Party, créé il y a 90 ans en Inde, à Amristan, par son arrière grand-père Mian Maula Bakhsh. Au-delà d’effets vocaux sophistiqués et émotionnels chers à la musique qawwali et au Sufi Kalam actuels, Asif Ali Khan se consacre aussi au don du mot et de la parole pour provoquer l’état de grâce, amad. Asif Ali Khan appartient à la tradition du style du Pendjab. Il poursuit depuis son jeune âge le travail de son maître Nusrat Fateh Ali Khan.
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr