Khusugtun en concert
Khöömii et chants de gorge en polyphonie
Résumé
Concert à suivre en direct du Tambour vendredi 1er avril à partir de 21h.
Khusugtun est l’un des groupes de khöömii et chants de gorge les plus en vogue en Mongolie depuis 10 ans. Synonyme de « nomades» leur nom représente leur envie de nomadiser en musique, à l’image de leurs ancêtres qui parcouraient le monde. La particularité du sextet réside dans l’usage de la polyphonie vocale. Après avoir été révélé par le Festival International de Khöömii d’Oulan-Bator, BBC Proms, Rainforest Music Festival, Khusugtun a tourné dans une vingtaine de pays.Ce qui leur importe est qu’on les écoute en imaginant la beauté de la nature, pour se libérer des soucis quotidiens
Ce concert est programmé en collaboration avec l’ethnomusicologue et spécialiste du chant diphonique mongol Johanni Curtet. Directeur artistique de l’association Routes Nomades, il produit des tournées de chant diphonique et a participé, en 2010, à la réalisation du dossier de nomination du khöömii pour son inscription au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité à l’UNESCO.
Le concert sera filmé par les étudiant·es de la licence CIAN et les équipes du CREA – Université Rennes 2. Il sera diffusé en direct et en replay sur l’Aire d’U.
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr