Résumé
La petite messe solennelle de Gioacchino Rossini (1792-1868) à l’Opéra de Rennes, mise en scène de Jos Houben & Emily Wilson avec le Chœur de chambre Mélisme(s) et une direction musicale de Gildas Pungier.
« Bon Dieu. La voilà terminée cette pauvre petite messe.
Est-ce bien de la musique sacrée que je viens de faire ou de la sacrée musique ? »
écrit Gioacchino Rossini, une fois sa Messe Solennelle composée en 1864.
Si cette musique sublime respecte tous les codes de l’oeuvre religieuse, elle porte une forme d’ironie, un sens de la dérision, un subtil équilibre entre le sérieux et le sourire. Suivant l’invitation de Rossini, Jos Houben et Emily Wilson, metteurs en scène maîtres du burlesque, s’aventurent avec les artistes du Choeur de Chambre Mélisme(s) dans ce grand territoire du sacré avec un clin d’oeil à Tati et Charlot, restant ainsi légers et surprenants.
« Le gag est un poème. Il fait rire par son effet de surprise, la virtuosité de son exécution et l’humanité qu’il révèle. Il nous libère de la prédictibilité du quotidien, célèbre le jeu du comédien complice avec son public et rend visible l’universalité de notre condition physique.» dit Jos Houben. On peut compter sur lui et sur le chef Gildas Pungier pour créer un spectacle sacrément humain !
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Mise en scène Jos Houben & Emily Wilson
Décors et costumes Oria Puppo
Lumières Christophe Schaeffer
Chœur de chambre Mélisme(s)
Direction musicale Gildas Pungier
Piano Colette Diard
Accordéon Elodie Soulard
Sopranos solo Estelle Béréau et Violaine Le Chenadec
Alto solo Blandine de Sansal
Ténor solo Sahy Ratia
Basse solo Ronan Airault
Comédien(ne)s Nathalie Baunaure, Jofre Caraben, Marc Frémont
Une production La co[opéra]tive, Opéra de Rennes
En partenariat avec l’Université Rennes 2
Une production 2019
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr