Musiques de l’Europe Napoléonienne
Concert de clôture du cours public 2012
Résumé
Le concert « Musiques de l’Europe napoléonienne » complète le contenu scientifique du cours public 2011-2012 de l’Université de Rennes 2, intitulé « De Bonaparte à de Gaulle. Regards sur l’héritage napoléonien ». Donné par la Musique de l’Artillerie, il est le fruit d’une recherche commune, menée par le chef de musique hors classe, Jean-François Durand, et par Gilbert Nicolas, professeur d’histoire contemporaine et directeur scientifique du cours public.
Principalement dédié à des oeuvres militaires françaises de la fin de la Révolution, du Consulat (1800-1804), du Premier Empire (1804-1815) et du règne de Napoleon III (1852-1870), ce concert propose également d’autres oeuvres (extraits d’opéras) et intègre des compositions étrangères (marches militaires de Prusse et d’Autriche).
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Concert donné par « La Musique de l’Artillerie » placée sous la direction du chef de musique hors classe Jean-François Durand
Recherche et programmation Gilbert Nicolas, Jean-François Durand
Présentation des oeuvres Sergent-chef Valérie Galli, Gilbert Nicolas
Captation son – vidéo
Direction de production Christian Allio
Réalisation Sylvain Quiviger
Assistant musical Leonardo Hoyos
Cadreurs Dominique Arnoult, Franck Brunel, Aurélien Guémené, Marie Guérin, Henri Huchon, Philippe Marzin
Prise de son-mixage Christian Allio
Production Université Rennes 2 – CREA
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr