Opéra et cinéma : fabriques de divas, fabriques de sorcières
Aux Champs Libres, Rennes
Résumé
D’étranges similitudes rapprochent les divines de l’art lyrique des stars du septième art. Opéra et cinéma ont toujours été épris de leurs héroïnes, anges ou démons, qui hantent aujourd’hui notre imaginaire. Et ils ont inventé entre eux et avec elles des rencontres passionnantes.
Alain Surrans, directeur de l’Opéra de Rennes, propose une promenade dans cet univers cinématographique et musical au travers d’extraits de films et de scènes d’opéra chantées live par Sylvia Kevorkian, soprano, et Eliska Weissova, alto. Fils conducteurs de cette promenade : l’univers wagnérien et les héroïnes de Verdi.
Ressource disponible sur...
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Présentation Alain Surrans, directeur de l’Opéra de Rennes
Vidéo Sylvain Quiviger, Henri Huchon, Leonardo Hoyos, Philippe Marzin, Aurélien Guémené, Francis Blanchemanche, Christian Allio et Christine Zimmermann
Visuels Marie Hume, Lucas Meyer, Jean-Julien Bernard, Olivier Garderin et Fabien Goutelle
Coordination Morwenna German
Programmation Thimothée Picard, Jean Cléder, Alain Surrans, Astrid Massiot et Jacques Fretel
Organisation Service culturel de l’Université Rennes 2
Partenaires Université Rennes 2, Opéra de Rennes, Les Champs Libres, l’EESAB site de Rennes, TNB (Théâtre de la Parcheminerie), Ciné-TNB
Production Université Rennes 2 – CREA
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr