ORESTEÏA de Iannis Xenakis
Interprétée à l'Opéra de Rennes le 30 mars 2016
Résumé
Suite sur des textes de l’Orestie d’Eschyle pour choeur d’enfants, choeur mixte jouant des accessoires musicaux et ensemble instrumental (1965-1966), incluant Kassandra (1987) pour baryton et percussion et La Déesse Athéna (1992) pour baryton et ensemble.
Spectacle chanté en grec ancien, surtitré en français.
À quoi ressemblaient la déclamation et le chant dans les tragédies de la Grèce antique ? Cette interrogation avait nourri la réflexion des créateurs de l’opéra dans les années 1600. Trois siècles et demi plus tard, Iannis Xenakis lui donne une réponse fulgurante avec une spectaculaire mise en musique de L’Orestie d’Eschyle, confiée à un choeur martelant le texte, à un baryton utilisant tous les registres de la voix humaine et à un ensemble instrumental strident et percussif. Il s’agit d’évoquer les horreurs de la vendetta des Atrides, meurtre d’Agamemnon par son épouse Clytemnestre, puis meurtre de celle-ci par leur fils Oreste, et enfin rédemption de ce dernier grâce à l’intervention d’Athéna. Xenakis revient donc à l’esprit de la Grèce non pas classique mais mycénienne, barbare et sanguinaire. Il la réinvite par une musique opposant la dissonance aux mélopées du choeur qui tout à la fois incarne l’action et la commente dans un récit haché. Il n’est plus besoin de représentation, de personnages en chair et en os. La musique dit tout et nous plonge dans une transe dont viendront nous libérer, dans l’épilogue, les voix d’enfants porteuses d’apaisement et d’un espoir qui s’incarne dans la démocratie.
Aller plus loin
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Direction musicale SYLVAIN BLASSEL
Maîtrise de Bretagne
Direction JEAN-MICHEL NOËL
Choeur Pro Latio
Direction RÉGINE THÉODORESCO
Ensemble Instrumental du Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes
Baryton DIONYSIOS SOURBIS
Percussions RÉMI DURUPT
En coproduction avec
Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes
Le Pont Supérieur
Le pôle d’enseignement supérieur spectacle vivant Pays de Loire Bretagne
En collaboration avec
l’Université Rennes 2 – CREA, Centre de Ressources et d’Études Audiovisuelles – CELAM, Centre d’Études des Langues et Littératures Anciennes et Modernes.
Avec le concours
du Conservatoires de Gennevilliers, des éditions Boosey and Hawkes et Salabert (Universal Music Publishing
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr