La Passion selon Saint Jean de Jean-Sébastien Bach
à l'Opéra de Rennes
Résumé
Concert « La Passion selon Saint-Jean » de Bach à l’Opéra de Rennes avec le Choeur de chambre Mélisme-s – dir. Gildas Pungier, Le Banquet Céleste et la Maîtrise de Bretagne capté par le CRÉA (Centre de Ressources et d’Études Audiovisuelles) de l’Université Rennes 2.
Comment se représenter l’extraordinaire fabrique de musique religieuse qu’était l’église Saint-Thomas de Leipzig à l’époque de Jean-Sébastien Bach ? Pas si extraordinaire en vérité. D’après les renseignements venus jusqu’à nous, les forces à la disposition du Cantor n’étaient pas si abondantes. Mais le niveau des cantates de Bach suggère que l’ensemble était d’un bon niveau. En tout cas, c’est dans cet effectif qu’a choisi de travailler Damien Guillon, à la tête de la Maîtrise de Bretagne, du Choeur de chambre Mélisme(s) et du Banquet Céleste, afin de nous ramener par la pensée et par l’oreille à ce que put être la première exécution de la Passion selon saint Jean durant la semaine sainte de 1724 à Leipzig. Une conception modeste, intimiste, qui n’en mettra pas moins en lumière la dimension monumentale de cette Passion de Bach. L’architecture, fondée sur l’alternance de la narration et de la prière, est d’une modernité que Damien Guillon veut souligner tout en prenant le parti de l’authenticité historique avec ses musiciens du Banquet Céleste, en résidence à l’Opéra de Rennes depuis trois ans.
Diffusé en grand écran au Tambour de l’Université de Rennes 2, le 18 mars
En partenariat avec le CRÉA et le service culturel de l’Université Rennes 2
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr