Peter von Poehl and Wind Orchestra
Edition 2011, Concerts à l'Opéra
Résumé
Dans le monde de la pop, Peter von Poehl peut être considéré comme un homme d’expériences, au sens premier du terme : un musicien qui, pour chacun de ses projets, s’attache à changer d’approche et d’outils. La preuve avec cette création, où le Suédois convoque rien de moins qu’un orchestre à vents de onze instrumentistes, greffant leurs ailes et leurs souffles sur un duo de percussionnistes et une section rythmique piano-basse-batterie. Un effectif de rêve, voué à tisser autant de parures idéales pour les chansons sans attaches – nouvelles comme anciennes – de ce songwriter aux semelles de vent.
BIOGRAPHIE
Après avoir passé l’essentiel de son enfance et de son adolescence dans son pays natal, la Suède, Peter Von Poehl a entamé une carrière de musicien volontairement apatride, partagée un temps entre Berlin et Paris. En France, il commence à se faire connaître au sein du groupe AS Dragon, qui accompagne Bertrand Burgalat et Michel Houellebecq (à l’époque de son album Présence humaine). Recherché pour ses lumières en matière de production et d’arrangement, Peter Von Poehl multiplie les collaborations et réalisations d’albums – avec Vincent Delerm, Alain Chamfort, Lio, Birdy Nam Nam ou encore Marie Modiano. Ses deux albums solo, Going to Where the Tea Trees Are (2006) et May Day (2009), ont reçu les éloges de la critique et ont fait l’objet de sorties dans de nombreux pays, depuis l’Europe jusqu’à l’Australie et les Etats-Unis.
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Guitare/chant Peter Von Poehl
Piano Boris Boublil
Vibraphone/marimba Nicolas Mathuriaux
Basse Fred Jimenez
Batterie Ludwig Dahlberg
Trompette Brice Pichard
Trombone Mathieu Adam
Cor anglais Bernard Burgun
Saxophone alto Sréphane Cro
Saxophone ténor Grégory Demarsy
Clarinette Rémi Deglange
Clarinette basse Iris Zerdoud
Hautbois Florine Hardoin
Cor Camille Lebrequier
Flûte Claire Luquiens
Tuba Bastien Still
Arrangements de Martin Hederos adaptés par Per Egland
Réalisation Sylvain Quiviger
Assistant vidéo Nicolas Huchet
Cadreurs Bertrand Oliviero, Henri Huchon, Leonardo Hoyos, Cécile Brochard, Pierre-Yves Dubois, Juliette Bigoteau
Direction de production Christian Allio
Chargée de production Christine Zimmermann
Lumières Fred Hamonou
Son façade et retour Siwa
Prise de son Yann Dupuis
Mixé par Romain Clisson à Microbe Studio
Mastering par Rémi Salvador
Direction Les Tombées de la Nuit Claude Guinard
Conseil artistique Richard Robert, Philippe Kauffmann
Communication Lénaic Jaguin
Création graphique Monsieur et Madame
Direction technique Thierry Le Huitouze
Production Université Rennes 2 – CREA
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr