Pigments : Concert-slamé
Résumé
Un concert slamé la compagnie Frasques, autour des textes de Léon-Gontran Damas.
Le slameur Nina Kibuanda, le pianiste Guillaume Hazebrouck et le bassiste Olivier Carole s’associent pour restituer la véhémence et l’infinie tendresse du message de Léon-Gontran Damas, poète et fondateur du mouvement de la négritude.
Membre fondateur, avec Césaire et Senghor, du mouvement de la négritude, Léon-Gontran Damas en est le représentant le moins connu. Pourtant, Damas nous frappe aujourd’hui par l’intensité, l’immédiateté, l’urgence de son propos. Son message, né en réaction aux oppressions coloniales et aux politiques assimilatrices, révèle aujourd’hui toute sa force. Il a été dit de l’écriture de Damas qu’elle est une poésie du graffiti tant sa langue nerveuse est faite de ruptures, d’itérations, de chocs. Une dimension proche de l’oralité qui permet également de la comparer au blues et au jazz, dont Damas fut grand amateur.
Ensemble, Nina Kibuanda, Guillaume Hazebrouck et Olivier Carole décident d’en restituer, en mots et en sons, à la fois la véhémence et l’infinie tendresse, jouant sur les possibilités sonores de leurs instruments, notamment le piano, emblématique de la tradition occidentale mais qui, préparé, déploie des possibilités percussives et sonores autres. Accentuant la dimension répétitive et rythmique de l’écriture, ils jouent des ruptures et de la scansion, jusqu’à la transe… Développant une vaste palette de modes de jeux et d’interactions, ils organisent un parcours tout en contrastes tendu entre vivacité et langueur, véhémence et apaisement, puissance et douceur. Pour chaque texte, s’invente un arrière monde sonore, qui en est à la fois une lecture, un prolongement, une respiration…
Aller plus loin
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Rencontre organisée en partenariat avec la Maison de la poésie de Rennes, avec l’équipe artistique de Pigments, Jean D’Amérique, Joëlle Sambi et Françoise Rémond.
Équipe artistique de Pigments
Nina Kibuanda, slameur
Guillaume Hazebrouck, pianiste
Olivier Carole, bassiste
Invités
Jean D’Amérique, écrivain, poète et slameur haïtien
Joëlle Sambi, auteure et activiste féministe
Françoise Rémond, enseignante chercheuse au Département LEA de l’Université Rennes 2
Programmation
Service Culturel – Université Rennes 2 dans le cadre de la saison universitaire
Captation
CRÉA – Université Rennes 2
© Université Rennes 2 – mars 2019
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr