Univesité Rennes 2
DATE 16-05-2012 DURÉE 01:07:00 GENRE Concert PUBLIC Tous publics DISCIPLINE Musique Auteur Robin Foster / Dave Pen Réalisateur Sylvain Quiviger Producteur Université Rennes 2

Résumé

Le mercredi 16 mai 2012, au Tambour, était organisé un concert dans le cadre de la licence professionnelle TAIS/CIAN où les étudiants mettent en oeuvre les connaissances acquises lors des cours de spécialisations son et image (« Atelier spécialisation son: sonorisation », et « Atelier spécialisation image: captation multi-caméra et gestion de régie de diffusion »).

Ce concert constitue le second rendez-vous de cette année. La réalisation s’effectue en direct, avec la participation des étudiants de la licence CIAN, encadrés par des ingénieurs de Radio France et l’équipe du CREA (Université Rennes 2).


Robin Foster

Originaire de Kendal, au Nord Ouest de l’Angleterre, Robin Foster a deux passions dans la vie : la musique et le cinéma. Arrivé en France il y a quelques années, pour parfaire sa connaissance de la langue de Molière dans le cadre de ses études, Robin rejoint le groupe Beth (qui deviendra Moneypenny) et assure les premières parties de Death in Vegas, Massive Attack ou Placebo. A la fin de cette aventure collective, Robin compose seul et place quelques-uns de ses morceaux sur le site Myspace. L’impact est énorme et immédiat, rapidement sa page devient une des plus consultées sur la Bretagne et ces morceaux composeront son premier album solo : Life Is Elsewhere paru en 2008. Dans cet album, tout l’univers et les influences de Robin Foster, le titre tout d’abord, directement inspiré de Milan Kundera et ensuite, les titres des chansons ou les mélodies elles-mêmes qui font référence aux multiples influences du musicien : «Down (by law)», clin d’oeil appuyé à Jim Jarmush, «D.A.D.O.E.S.» pour «Do Androids Dream of Electric Sheep», titre de la nouvelle de Philippe K Dick qui a inspiré le Blade Runner de Ridley Scott ou encore «Save the cheerleader» allusion au gimmick de la saison 01 de la série US Heroes.

Tout l’album baigne dans une ambiance cinématographique, un road movie nocturne dans des villes assoupies baignées de néons que n’aurait pas renié un réalisateur comme Michael Mann (Heat, Collateral).
Le succès de « Life Is Elsewhere » est à  la fois public et critique. Les professionnels de la publicité, de la télévision et du cinéma reconnaissent le talent de Robin Foster en l’y associant régulièrement à leur travail. Ainsi le réalisateur anglais Sean Ellis (Cashback, The Broken) lui fait signer la musique de la campagne mondiale pour le parfum «Boss Bottled» d’Hugo Boss qu’il réalise. Par la suite, des titres de «Life Is Elsewhere» illustreront des publicités pour Barclays, Kenneth Cole NY, HBO ou Sundek ou encore des séries télés comme Les Frères Scott ou Esprits criminels.
Au printemps 2011, Robin Foster a terminé l’enregistrement de son second album en Bretagne. Sorti le 18 novembre 2011, ce deuxième opus réserve de nombreuses surprises à ses fans avec des collaborations de Dave Pen (BirdPen et Archive) et Ndidi O.

Source : http://www.robinfoster.fr/biographie/

Aller plus loin