Syd Matters – Everything Else
Édition 2011, Concerts à l'Opéra
Résumé
La performance de Syd Matters à l’Opéra interprétant : Everything Else.
Depuis près de dix ans, le quintette réuni autour du songwriter Jonathan Morali a suivi un beau chemin buissonnier, sinuant librement entre les lignes de la pop, de la folk ou de l’electro. Dans la foulée d’un envoûtant quatrième album (Brotherocean), Syd Matters se présentera à l’Opéra dans une configuration exceptionnelle de huit musiciens – un batteur et deux choristes venant renforcer la formation habituelle. Harmonies vocales finement texturées, échanges instrumentaux pleins de nuances, éclats sonores et autres frissons pour l’oreille garantis… Le lendemain, ils nous donnent rendez-vous en acoustique pour un concert exceptionnel au Cloître Saint Melaine.
BIOGRAPHIE
Créé au début des années 2000, Syd Matters est d’abord le projet solo du Parisien Jonathan Morali, qui marque les esprits en remportant en 2003 la première édition du concours CQFD/Les Inrockuptibles. Après l’intimiste premier album A Whisper & a Sigh, qui pose les bases d’un univers tirant vers les expérimentations de Radiohead comme vers les rêveries de Robert Wyatt, Syd Matters devient un quintette. Avec Someday We Will Foresee Obstacles (2005), Ghost Days (2008) et Brotherocean (2010), le groupe signe une discographie subtilement évolutive, qui révèle les talents de singer-songwriter de Morali comme la qualité d’écoute à l’oeuvre au sein du collectif. Ouvert à toutes les expériences, Syd Matters a entrepris au printemps 2010 une tournée acoustique intitulée « Ballades sonores », hors des lieux traditionnels de concerts (péniches, chapelles, cours de ferme…). Parallèlement à ses activités au sein du groupe, Jonathan Morali a également initié une carrière d’auteur de musiques de films, en signant la BO de La Question humaine (2007) de Nicolas Klotz.
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Bruno Bouchard : voix, homme-orchestre, guitare, valise, spaghetti, violon…
Jasmin Cloutier : voix, guitare, banjo, mégaphone, bottes…
Simon Drouin : voix, harmonica, scie musicale, ciseaux, gants de boxe….
Simon Elmaleh : voix, basse électrique, marteaux, landeau….
Réalisation Sylvain Quiviger
Assistant vidéo Nicolas Huchet
Cadreurs Bertrand Oliviero, Henri Huchon, Leonardo Hoyos, Cécile Brochard, Pierre-Yves Dubois, Juliette Bigoteau
Direction de production Christian Allio
Chargée de production Christine Zimmermann
Lumières Fred Hamonou
Son façade et retour Siwa
Prise de son Yann Dupuis
Mixé par Romain Clisson à Microbe Studio
Mastering par Rémi Salvador
Direction Les Tombées de la Nuit Claude Guinard
Conseil artistique Richard Robert, Philippe Kauffmann
Communication Lénaic Jaguin
Création graphique Monsieur et Madame
Direction technique Thierry Le Huitouze
Production Université Rennes 2 – CREA
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr