Résumé
L’introduction de nouvelles technologies, ainsi que la plus grande prise en compte du sonore par les institutions, les marques ou les particuliers, modifient notre rapport à l’espace public, au collectif et à l’écoute, sans qu’on en débatte, ni même, souvent, qu’on en ait conscience. Le flou juridique et culturel qui entoure le sonore fait surgir des interdictions ou des appropriations nouvelles. Quelles frontières invisibles et quels usages inédits s’esquissent dans l’espace public sonore ?
Juliette Volcler – chercheuse indépendante, productrice de l’émission l’Intempestive sur Radio Galère (Marseille) et auteure du Son comme arme (La Découverte 2011)
Ressource disponible sur...
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Réalisation Sylvain Quiviger, Henri Hucheon, Leonardo Hoyos
Régie Le Diapason Dominique Briand, Guillaume Leveaux
Production exécutive Université Rennes 2/CREA
Crédit Université Rennes 2/IRISA 2014
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr