Résumé
Les vieux violons italiens du 18ème siècle sont si réputés que Stradivarius est entré dans le langage courant. Qui n’a jamais entendu parler de ce luthier crémonais et du prix astronomique qu’atteignent ses instruments lors de ventes aux enchères très médiatisées? Les musiciens sont intarissables à leur égard, et considèrent que la supériorité d’un grand nombre d’entre eux reste inégalée. Pourtant, de nombreux tests d’écoute en aveugle menés depuis le début du 20ième siècle ont montré une préférence pour les violons neufs. Ces tests n’ont cependant souvent pas été pris au sérieux, car trop informels, pas assez rigoureux, et réalisés en situation d’écoute or qui peut mieux juger que les violonistes eux-mêmes ? Une expérience scientifique impliquant un test de jeu en aveugle, durant lequel dix solistes de renommée internationale ont testé six vieux violons italiens (dont cinq Stradivarius) et six violons neufs, a donc été mise en place par une équipe de scientifiques, luthiers et musiciens. Il s’agissait de savoir si, alors que l’identité des violons n’était pas divulguée, les vieux violons étaient vraiment préférés et pouvaient être distingués de leurs homologues récents. Les résultats parlent d’eux-mêmes…
Claudia Fritz – chargée de recherche au CNRS en Acoustique Musicale, LAM, Paris
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Réalisation Sylvain Quiviger, Henri Hucheon, Leonardo Hoyos
Régie Le Diapason Dominique Briand, Guillaume Leveaux
Production exécutive Université Rennes 2/CREA
Crédit Université Rennes 2/IRISA 2014
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr