Résumé
L’eau dans le système solaire n’existe jamais à l’état liquide, excepté sur la Terre. Par contre, il est admis depuis les missions spatiales Galileo et Cassini que de nombreuses lunes de Jupiter et Saturne possèdent des océans en profondeur. La plupart de ces océans sont piégés entre deux épais manteaux glacés, mais Europe, lune de Jupiter posséderait un océan en contact avec les roches sous-jacentes, de façon similaire aux océans terrestres. De telles conditions sont extraordinaires du point de vue de l’exobiologie et justifient l’envoi de futures missions spatiales.
La nature, les caractéristiques, et la future exploration des océans extraterrestres feront l’objet de cette conférence.
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Une conférence programmée et animée par Maëtte Chantrel, assistée de Julie Zaug et Danièle Zum Folo
Régie technique Champs Libres
Dewi Seignard, Jérôme Daix, Christophe Afolter, Anna Sauvage, Fabien Béguin, Vincent Hursin
Production exécutive Université Rennes 2-CREA
Réalisateur Sylvain Quiviger
Assistant réalisation Leonardo Hoyos
Régisseur général Christian Allio
Opérateur vidéo Jacky Vignon
Directrice de production Christine Zimmermann
Co-production
Espace des Sciences, Université Rennes 2
© Espace des Sciences/Université Rennes 2 – 2010
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr