Affinity Therapy – Diagnostic, Etiologie et les sciences de l’autisme
Résumé
Président : Michel Grollier (Professeur des Universités, Enseignant chercheur en psychopathologie clinique) – discutante : Dr Danièle Olive (psychiatre)
Professeur Sergio Laïa (Université de Fumec, Belo Horizonte – Brésil), « Passions et obsessions du spectre autistique dans le DSM V et la dit-mension jouissance »
Sergio Laïa expose comment dans le DSM-V, la question des affects est réduite à une démarche dimensionnelle qui est orientée par un chiffrage quantitatif des affects. Ainsi, le classement du DSM-V s’appuie sur une mensuration de données statistiques qui donnerait un indice de gravité du spectre autistique. Laïa met à l’épreuve cette dimension chiffrée à partir de l’approche dit-mensionnelle du hors sens chez Lacan. Ainsi, dans cette approche (Freud déjà le soulignait) l’affect est non quantifiable mais a une incidence sur le corps. Les troubles relèvent de la dit-mension du langage qui affecte le corps.
Ariane Giacobino, Médecin généticienne, agrégée à la Faculté de Médecine de l’Université de Genève, « Etiologie de l’autisme : entre génome, épigénome et exposome ? »
Ariane Giacobino explique comment la causalité de l’autisme est noyée dans les variations des critères diagnostiques et complique les recherches génétiques. Elle revient sur l’histoire des recherches et souligne que si dans les années 2000, l’hypothèse prédominante était génétique, depuis 2010 les recherches se sont modulées et s’orientent vers une triade génome, exposome et épigénome, c’est-à-dire, prend en compte les facteurs environnementaux. Il y donc aujourd’hui une nébuleuse génétique de l’autisme à partir de bases très hétéroclites. Paradoxalement, si la science reconnaît que l’autisme n’est pas une maladie mono-génique (on ne va pas trouver le gène de l’autisme), les sources d’information du public continuent à relayer la causalité génétique sans se documenter auprès de sources scientifiques.
Gilles Chatenay, psychologue clinicien, « Quand des autistes interrogent la science »
A partir de son expérience clinique et de sa lecture des témoignages de Temple Grandin, Gilles Chatenay démontre comment l’autisme interroge la science sur la conception de l’espace et du langage avec l’appui de quelques repères topologiques.
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Responsables
MCU Myriam Perrin
Pr Jean-Claude Maleval
Organisation
Laboratoire multi-sites
Recherches en psychopathologie : nouveaux symptômes et lien social
EA 4050
GRA – Groupe de recherche autisme (site Université Rennes 2)
Captation audio-vidéo
Sylvain Quiviger – Henri Huchon
Philippe MARZIN – Leonardo HOYOS
Vincent Melcion – Franck brunel
Aurélien Guéméné
Francis blanchemanche
Production exécutive
Université Rennes 2 – CRÉA
Christian ALLIO – Christine zimmermann
Partenaires
Université Rennes 2
Écouter les autistes
UEB
Département d’Ille et Vilaine
Région Bretagne
CASDEN
Rennes Métropole
© Université Rennes 2 – 2015
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr