Univesité Rennes 2
DATE 05-03-2015 DURÉE 00:51:00 GENRE Conférence PUBLIC Tous publics DISCIPLINE Psychologie Auteur La main à l’oreille / Autisme pluriel / Pélagie / La Tribu de Lulu Producteur Université Rennes 2

Résumé

Interventions d’associations de parents et d’amis de personnes autistes, et de soutien aux familles touchées par l’autisme.

Au fil de l’invention par Mireille Battut, présidente de l’association la Main à l’Oreille
Susciter l’affinité ? De la présence à la relation au poney par le professeur Fabrice Bonnet, président de l’association Autisme Pluriel
Talents spécifiques et socialisation : pas si simple par Brigitte Garnier, secrétaire de l’association Pélagie
L’art brut singulier par Eugénie Bourdeau, présidente de l’association La tribu de Lulu

Présidente : Caroline Doucet, maître de conférences en psychopathologie à l’Université de Rennes 2.
Discutante : Claudine Valette, psychologue clinicienne, Présidente du Centre Interdisciplinaire de l’enfant et de l’adolescent (Cien)

La deuxième partie de la matinée du jeudi laisse place aux témoignages de parents ou acteurs investis dans des associations sur l’autisme. C’est à travers leur histoire et celle de leurs enfants autistes que Mireille Battut et Eugénie Bourdeau nous introduisent aux principes fondateurs de leurs associations respectives La Main à l’Oreille et La tribu de Lulu : faire le pari de l’invention et de la créativité des autistes. Cela nécessite de se laisser enseigner par eux comme chacune en témoigne. Fabrice Bonnet, quant à lui, nous fait part de l’importance de susciter parfois l’affinité notamment en promouvant l’équithérapie qui met en jeu une approche psychodynamique et permet de développer chez l’enfant autiste une relation à l’autre apaisante. Enfin, Brigitte Garnier, secrétaire de l’association Pélagie qui accueille des autistes adultes et leur famille, rappelle les compétences de ces enfants mais aussi les difficultés au quotidien. Ainsi, tous viennent témoigner, de façon singulière, de leurs désirs décidés de faire entendre dans la cité, par la voie associative, l’extraordinaire variété des intérêts spécifiques et la place qu’ils peuvent prendre dans l’ouverture de leurs enfants au lien social, malgré les difficultés quotidiennes.

 

Sites et blogs des associations :

http://lamainaloreille.wordpress.com
http://www.latribudelulu.com
https://pelagie13.wordpress.com/

Aller plus loin