Allô docteur : quand dormir ne rime plus avec plaisir
Résumé
« Le sommeil a toujours fasciné. Pourquoi dormons nous ? Intuitivement la réponse est simple, nous dormons parce que nous sommes fatigués. Mais déjà émerge une autre question : que veut dire fatigue ».
Professeur Guilleminault.
Génétiquement inégaux devant le sommeil, quand s’y surajoutent des ronflements, des mouvements anormaux, des cauchemars ou des terreurs nocturnes, c’est toute la cellule familiale qui est concernée. Les insomnies sont très fréquentes, mais les hypersomnies sont aussi génératrices de handicap et pourvoyeuses d’accidents dramatiques. Nous tenterons d’aborder certains de ces points ainsi que plus spécifiquement les perturbations respiratoires liées au sommeil et chez l’enfant, les troubles graves ou simplement générateurs d’inquiétude parentale.
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Une conférence programmée et animée par Maëtte Chantrel, assistée de Julie Zaug et Danièle Zum Folo
Régie technique Champs Libres
Jérôme Daix, Dewi Seignar, Franck Laprade, Maxime Bucaille, Aurélien Deparday
Production exécutive Université Rennes 2-CREA
Réalisateur Gwenn Liguet
Assistant réalisation Sylvain Quiviger
Opérateur vidéo Philippe Marzin
Opérateurs image Sophie Bertrand et Andrès Espinal
Ingénieur du son et régisseur général Christian Allio
Directrice de production Christine Zimmermann
Co-production
Espace des Sciences, Université Rennes 2
© Espace des Sciences/Université Rennes 2 – 2007
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr