Ambivalences – Hacktivismes – partie 2
Table ronde
Résumé
Table ronde avec Gwenola Wagon, Christophe Bruno, Julie Morel et Jean-Paul Fourmentraux, modéré par Pauline Briand.
▸ JEAN-PAUL FOURMENTRAUX – SOCIO-ANTHROPOLOGUE & CRITIQUE D’ART
Jean-Paul Fourmentraux, socio-anthropologue et critique d’art, est professeur à l’Université d’Aix-Marseille et membre du Centre Norbert Elias à l’École des hautes études en sciences sociales. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les (contre-)cultures numériques, dont Art et Internet (2005), L’Ère Post-media (2012), L’œuvre Virale (2013), Identités numériques (2015).
Pour ces rencontres Ambivalences, il présentera les travaux compilés dans son dernier ouvrage antiDATA – La désobéissance numérique (Les Presses Du Réel, 2020).
▸ GWENOLA WAGON – ARTISTE ET MAÎTRESSE DE CONFÉRENCE À L’UNIVERSITÉ PARIS 8
Gwenola Wagon est artiste et enseigne à l’Université Paris 8. Son travail imagine des alternatives et des récits paradoxaux pour déconstruire le monde numérique contemporain.
Elle réalise des films et des installations pour des festivals et des expositions en France et à l’étranger. Elle publie Psychanalyse de l’aéroport international avec Stéphane Degoutin et Planète B aux éditions 369.
▸ CHRISTOPHE BRUNO – ARTISTE PLASTICIEN
Au début des années 2000, Christophe Bruno investit la mouvance du net.art en détournant de manière poétique et sensible Google Adwords, la régie publicitaire de Google. L’artiste plasticien polymorphe s’aventure aujourd’hui sur de nombreux médiums allant de la sculpture au NFT en passant par la performance pour proposer une réflexion critique des phénomènes de réseau dans les champs de l’image et du langage.
Artiste-résident à l’IMéRA, Institut d’Études Avancées d’Aix-Marseille Université, programme « Art, Science, Société » et lauréat du programme « Résidence Hors les Murs Villa Médicis 2016 » de l’Institut Français, catégorie « Arts Numériques », il intervient depuis 2013 dans les workshops Improbable, les ateliers d’Art Thinking de l’Institut Jean-Baptiste Say, et donne des conférences au Collège de France et à l’Université de Stanford.
▸ JULIE MOREL – ARTISTE ET PROFESSEURE À L’ESAD TALM-TOURS
Julie Morel est artiste. Elle a participé à de nombreux collectifs (incident.net, Kom.post, Le sans titre). Ses propositions plastiques et graphiques, souvent liées à l’histoire de l’art conceptuel, sont dirigées vers la textualité : les différents aspects du texte écrit. Sa pratique, alimentée par une volonté d’interroger les relations qu’entretient l’homme avec le langage, se développe sous diverses formes : éditions, dispositifs interactifs, sites internet, installations, dessins, ateliers collaboratifs. Elle se penche et explore ainsi différents champs de l’écriture : la littérature, la traduction, le code informatique, le métalangage, le commentaire, la partition. Son travail est exposé en France et à l’international. Elle enseigne les pratiques éditoriales et numériques à l’ESAD Tours.
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr