Résumé
Quentin Petit Dit Duhal est docteur en histoire de l’art, attaché temporaire d’enseignement et de recherche, et cofondateur de l’ARQ (Arts et Représentations Queer), collectif de recherche sur l’histoire des arts féministes et queer.
Les artistes queer représentent une minorité en soi : iels sont peu visibles dans les expositions, et si iels le sont, les questions de sexualité et de genre sont souvent évacuées. Pourtant, l’émergence d’une politique visuelle queer dans la seconde moitié du XXe siècle occupe une place à part entière dans l’histoire des représentations artistiques. Comment cette histoire s’est constituée ? Peut‑on parler d’« art queer » ?
Cette conférence propose une étude d’images et de trajectoires d’artistes queer en remettant en contexte leur engagement et la manière dont iels déplacent les catégories de genre, de sexe et de sexualité. Elle montre ainsi que ces artistes, par leurs représentations, ont un impact très direct dans la transformation de la société. On verra également les enjeux que le queerreprésente pour l’histoire de l’art et comment il nourrit de nouveaux discours sur l’hors‑norme, l’exclusion et la hiérarchie, notamment grâce aux recherches des jeunes chercheur·ses.
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Conférence de Quentin Petit Dit Duhal
Jérôme Eneau, Vice-président du Conseil d’Administration, chargé des Ressources humaines et de l’Egalité
Evénement proposé par la Mission égalité en partenariat avec la saison culturelle de l’université.
Langue des signes Zoé Crescoli et Angèle Beaulieu
Captation – CREA
Réalisation Sylvain Quiviger
Régie Tambour Eric Barbier
Infographie Yann Garandel
Chargé de production Kilian Madouas
Direction de production Christine Zimmermann, Christian Allio
Organisation Service culturel
Responsable du service, chargée de mission égalité Sarah Dessaint
Graphisme, régie d’exposition Benoît Gaudin
Action culturelle et relations publiques Morwenna German
Gestion administrative et financière Fanny Hubert
Communication et médiation Clara Guichard
Assistante de communication Margot Lambert
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr