Au croisement des disciplines et des indisciplines artistiques
Lorraine Verner
Résumé
Conférence de Lorraine Verner, historienne et théoricienne des arts, enseignante à l’école des beaux-arts de Versailles.
Depuis les années 1950, les oeuvres utilisant plusieurs formes d’expressions ont proliféré : très vite leur taxinomie a fait problème. Selon quelles catégories convient-il en effet de les répartir ? Quel enjeu pratique et théorique est mis en évidence dans cette contiguïté des formes d’expression qui affirment et désagrègent à la fois la question de leur limite propre ? Peut-on disposer d »une critériologie de référence qui, sans être trop nominative, nous permettrait de mieux cerner les notions de pluri-d’inter- et de transdisciplinarité, selon les diverses composantes en jeu, leur degré d’intégration, la nature et la profondeur des interconnexions possibles ? Nous allons définir et situer ici différentes acceptions croisées et leur complexité dans un cadre historique et épistémologique en n’oubliant pas que, pour aller au-delà de toute discipline et même de toute démarche de co-disciplinarité, il faut aussi de la part des artistes un peu d’indiscipline.
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Organisation : Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle en art contemporain.
Coordination : a.c.b – art contemporain en Bretagne
La République Française ; le Ministère de la Culture ; L’académie de Rennes ; Le ministère de l’Éducation Nationale ; le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la recherche et de l’innovation ; CANOPÉ ; L’ESPE – L’école supérieur du professorat et de l’éducation (Bretagne).
Captation : CRÉA – Université Rennes 2
a.c.b – 2017
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr