Résumé
Conférence disponible en ligne à partir du samedi 20 Février à 11h.
Avec Emmanuel Parent, maître de conférences musiques actuelles et ethnomusicologie à l’université Rennes 2 et chercheur au sein de l’unité de recherche Arts : pratiques et poétiques. Ses recherches portent sur la musicologie et l’anthropologie des musiques africaines-américaines, des blues au jazz jusqu’aux musiques électroniques et au hip-hop. Auteur de Jazz power. Anthropologie de la condition noire chez Ralph Ellison (Éditions CNRS, 2015), Emmanuel Parent a dirigé le catalogue de l’exposition, présentée à la cité de la Musique à Paris, Great Black Music. Les musiques noires dans le monde (Actes Sud, 2014). Il a récemment contribué à la revue Lili, la rozell et le marimba publié par La Criée, centre d’art contemporain de Rennes, avec un article consacrée à Lemonade de Beyoncé.
En partenariat avec l’université Rennes 2.
En 2017, paraissait Lemonade, le second album visuel de Beyoncé. Du passé esclavagiste jusqu’au présent post Katrina, des paysages mystérieux de bayous à l’asphalte désenchanté de La Nouvelle-Orléans, des parades de jazz traditionnel à celles des voitures de tuning desquelles s’échappent de lourdes basses hip hop, la star du R’n’B nous donne à voir une image plus complexe de l’Amérique, au-delà des clichés de la culture pop américaine, où les « logiques du nom, du sang et du sol » s’entrelacent depuis des siècles pour tisser la complexité anthropologique de l’expérience africaine-américaine.
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Intervenant
Emmanuel Parent
Captation
Marc Lejeune
Louis Riaucourt
Marine Dunaigre
Affiche
©Sarah Wickings – collage
© Atelier du bourg / Anthony Folliard – graphisme
Musique
© Florian Mona
Remerciement
Créa – Université Rennes 2
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr