Le cinéma de Shin Su-won, à l’écoute (et à l’image) d’une société coréenne contrastée
Master class organisée dans le cadre du Festival Travelling
Résumé
Urba[Ciné] – Portrait de Cinéaste • Shin Su-won
Encadrée par les rédacteurs de la revue Répliques.
La nature semi-autobiographique du premier long métrage de Shin Su-won, Passerby#3 (2010), qui prend pour sujet les angoisses de la création artistique, incite à interroger le parcours professionnel de cette réalisatrice, notamment au sein du cinéma indépendant sud-coréen contemporain dont elle est rapidement devenue une figure incontournable plusieurs fois primée. Francis Lim, son producteur depuis Circle Line (2012), l’accompagne durant cette Master Class qui fournit l’occasion d’évoquer l’économie de son cinéma, sa mise en scène, ou encore le soin tout particulier qu’elle apporte à la direction d’acteurs, notamment mineurs. Cette rencontre permet également d’aborder les maux de la société coréenne (éducation ultra-concurrentielle, brutalité des rapports de classes, etc.) dont les scénarios de Suneung (2013) et Madonna (2015) témoignent avec acuité.
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Avec la cinéaste Shin Su-won et Francis Lim
Encadrée par les rédacteurs de la revue Répliques, Erwan Floch’lay et Nicolas Thévenin.
© Clair Obscur / Université Rennes 2 – 2016
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr