Résumé
Les glaces polaires sont des archives exceptionnelles du climat et de la composition atmosphérique. Depuis plusieurs décennies, plusieurs forages profonds ont été conduits au Groenland. Obtenir un enregistrement fiable de l’intégralité de la dernière période chaude – il y a environ 130 000 ans – est une véritable quête du Graal pour les glaciologues. Cette période, marquée par des températures jusqu’à 5°C plus élevées qu’actuellement dans l’Arctique, et un niveau des mers 4 à 6 m supérieur, est un excellent banc d’essai pour tester le réalisme des modèles de climat et d’écoulement de la glace. Dans le cadre du projet international NEEM, 14 pays ont établi ensemble en 2007 un nouveau camp provisoire au nord-ouest du Groenland et une centaine de scientifiques se relaient, pendant chaque saison d’été, pour extraire les précieux échantillons de glace.
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Une conférence programmée et animée par Maëtte Chantrel, assistée de Julie Zaug et Danièle Zum Folo
Régie technique Champs Libres Dewi Seignard, Vincent Hursin, Jérôme Daix, Christophe Affolter, Franck Laprade et Gildas Piel
Production exécutive Université Rennes 2-CREA
Réalisation Henri Huchon, Leonardo Hoyos
Régisseur général Christian Allio
Opérateur vidéo Sylvain Quiviger
Directrice de production Christine Zimmermann
Co-production Espace des Sciences, Université Rennes 2
© Espace des Sciences/Université Rennes 2 – 2010
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr