Communications – Créer, patrimonialiser, transmettre
Résumé
Essentiellement pratiquées en milieu paysan, les pratiques de danses appelées « traditionnelles », ont été l’objet, au cours du 20 e siècle, d’un collectage ou d’un recueil, d’une transmission (souvent en cours ou en atelier) et parfois d’une étude. De pratiques principalement récréatives elles sont devenues des répertoires identifiés, souvent géographisés, souvent datés. Elles ont fait l’objet d’une dénomination plus ou moins consensuelle. Elles sont surtout devenues un matériau à partir duquel non seulement différents contextes de pratique ont été imaginés mais aussi une création artistique a pu émerger. C’est ce que nous nous proposons d’interroger dans cette séquence de communication.
Intervenants :
Elina DJEBBARI Ethnomusicologue
Olof MISGELD Maître de conférences en musique traditionnelle suédoise – Royal College of Music de Stockholm
Fabrice DAVID Ethnologue et docteur en anthropologie de la danse Université Clermont Auvergne / CRBC Brest
Modérateur : Maurice COURCHAY
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Captation audio et vidéo assurée par le CREA de l’Université Rennes 2
Réalisation Vincent Melcion
Piloté par le département musique du Pont Supérieur, en collaboration avec la faculté de musicologie de l’Université Rennes 2
Avec le soutien scientifique et financier de la Région Bretagne, Région Pays de la Loire, Rennes Métropole, Ministère de la culture, Nantes Métropole, Skeudenn Bro Roazhon, CREA- Université Rennes 2, EA 3208 Arts : Pratiques te Poétiques
Partenaire du Yaouank Festival 2019
Production Le pont Supérieur / Université Rennes 2 – 2019
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr