Conférence du Dr. Denis Mukwege
Inauguration de la Chaire Recherche-Action Denis Mukwege
Résumé
Denis Mukwege, prix Nobel de la Paix 2018, Docteur Honoris Causa de l’Université Rennes 2, prononce une conférence dans le cadre de l’inauguration de la Chaire Recherche-Action Docteur Denis Mukwege.
Le Dr. Denis Mukwege, gynécologue et prix Nobel de la Paix 2018, a soigné plus de 80 000 survivant·es de violences sexuelles en République démocratique du Congo. Le 21 octobre 2022, il s’est vu décerner le titre de Docteur Honoris Causa de l’Université Rennes 2.
Dans la continuité de cet hommage, l’Université Rennes 2 poursuit cette collaboration avec l’inauguration de la chaire internationale Pr. Dr. Denis Mukwege.
La chaire est destinée à accueillir des enseignant·es et chercheur·ses internationaux·ales travaillant dans le domaine des violences genrées, sexistes et sexuelles faites aux femmes et aux filles. D’autre part, une formation courte à l’intention des survivant·es de viols et de violences et de leurs aidant·es et soignant·es sera mise en place dès novembre 2024 grâce à la collaboration de différents laboratoires rattachés à la chaire.
Le Dr. Denis Mukwege prononcera une conférence autour de la thématique « La mémorialisation, le 5e pilier de la justice transitionnelle : un outil indispensable pour réaliser le droit à la vérité et consolider une culture de la paix ». Celle-ci s’inscrit dans le cadre d’une journée d’études intitulée « Mémoires des corps, mémoires des lieux ».
Cette conférence est l’un des rendez-vous programmés dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes par l’Université Rennes 2 pour sensibiliser et lutter contre les violences sexistes et sexuelles (VSS).
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Conférence du Dr. Denis Mukwege
Inauguration de la Chaire Recherche-Action Denis Mukwege
Mardi 19 novembre 2024 à l’Université Rennes 2
Introduction par
Vincent Gouëset, président de l’Université Rennes 2
Renée Dickason, présidente de la Chaire Recherche-Action Denis Mukwege, ACE, Université Rennes 2
La mémorialisation, le 5e pilier de la justice transitionnelle : un outil indispensable pour réaliser le droit à la vérité et consolider une culture de la paix, une conférence donnée dans le cadre de l’inauguration de la Chaire Recherche-Action Denis Mukwege – Mémoires de survivant·es et visibilisation des viol(ence)s
Financée par la Région Bretagne
Avec le soutien des Unités de recherche ACE, CELLAM, ERIMIT, LIDILE, LP3C et TEMPORA
Captation CREA – Université Rennes 2
© Université Rennes 2 – Novembre 2024
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr