Constellations d’archives
Conférence de Georges Didi-Huberman
Résumé
Conférence « Constellations d’archives » par Georges Didi-Huberman Philosophe et historien de l’art, directeur d’études à l’EHESS, lauréat du prix AICA International 2017.
Le 4 mars 2020, les Archives de la Critique d’Art fêtaient leur 30 ans d’existence. L’événement public « Constellations critiques » propose un focus sur les évolutions récentes du monde de l’art, ses institutions, expositions et images qui ont marqué, en tant qu’objets « critiques », les activités internationales des critiques d’art, ces auteurs et passeurs au sein de la culture et des médias.
Aujourd’hui, les collections représentent plus de deux kilomètres linéaires d’un patrimoine unique en son genre, constitué de 480 fonds d’écrits, de 91 fonds d’archives et d’une bibliothèque de référence sur l’art et la théorie de l’art contemporain composée de 100 000 ouvrages et de 2300 titres de revues.
Attentives à l’articulation entre la recherche scientifique, la valorisation des collections et l’échange avec les professionnels du monde de l’art, les ACA soutiennent la connaissance et le débat sur l’art contemporain et ses acteurs, à travers des coopérations en France et à l’étranger. Elles sont également à l’initiative de la revue bilingue CRITIQUE D’ART, consacrée à l’actualité internationale des écrits sur l’art.
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Événement organisé par les Archives de la critique d’art (ACA) avec le soutien du laboratoire de recherche EA 1279 Histoire et Critique des Arts, du Musée des beaux-arts de Rennes, de Rennes Métropole et de l’Université Rennes 2 – Commission Recherche.
La captation a été assurée par le Centre de Ressources et d’Études CREA de l’Université Rennes 2
© Archives de la critique d’art / Université Rennes 2 – 2020
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr