Corps et alimentation dans l’Antiquité et au Moyen-âge
Résumé
Intervenants:
Christophe Badel, professeur d’histoire romaine à l’Université Rennes 2
Isabelle Rosé, maîtresse de conférences en histoire médiévale à l’Université Rennes 2.
Dans l’Antiquité gréco-romaine, la diététique constitue une branche importante de la médecine : à partir de la théorie des humeurs, les médecins modulent le régime alimentaire en fonction des âges et des sexes. Au Moyen Âge, la pensée chrétienne impose le mépris du corps qu’il ne faut pas trop nourrir, notamment pour les moines et les moniales qui connaissent des périodes de jeûne plus ou moins strict.
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Captation : CREA – Université Rennes 2
© Les Champs Libres – Université Rennes 2 – 2023
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr