Résumé
Mathilde Provansal est sociologue et post-doctorante à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (2020-2021). Elle a soutenu en 2019 une thèse à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne intitulée « Artistes mais femmes. Formation, carrière et réputation dans l’art contemporain ». Elle a reçu le prix Valois du ministère de la Culture et le prix de doctorat de l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE).
Les artistes femmes sont peu visibles dans les expositions, les collections publiques et privées et sur le marché de l’art contemporain. Elles sont aussi minoritaires parmi les artistes consacré.es par des prix d’art contemporain ou figurant dans les palmarès artistiques. Pourtant, deux tiers des étudiant·es en arts plastiques et presque la moitié des artistes plasticien·nes sont des femmes en France. Les femmes seraient-elles moins talentueuses que les hommes ? Leur travail de moins bonne qualité ?
Cette conférence propose des éléments de compréhension de ce paradoxe à partir d’une enquête sur les carrières des diplômé·es d’une école des beaux-arts française très prestigieuse. L’enquête articule des données quantitatives et qualitatives afin de mettre en évidence les mécanismes défavorables aux carrières artistiques féminines et de saisir les ressorts qui permettent de réussir malgré tout.
En collaboration avec le Frac Bretagne.
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Pédagogie d'utilisation
RÉFÉRENCES
BATAILLE Pierre, HEDINGER Johannes M. and MOESCHLER Olivier, “Visual Artists’ Professional Situations and Trajectories Between Institutions and the Market”, in GLAUSER A. et al. (Eds), The Sociology of Arts and Markets, Springer International Publishing, pp. 97-128.
BELFOND Samuel, « De l’école à la galerie, pourquoi les jeunes artistes s’évaporent-elles ? », Manifesto XXI, 15 décembre 2018.
BUSCATTO Marie et MARRY Catherine, « « Le plafond de verre dans tous ses éclats ». La féminisation des professions supérieures au XXe siècle », Sociologie du travail, vol. 51, n°2,
2009, pp. 170–182.
GOUYON Marie, PATUREAU Frédérique et VOLAT Gwendoline, « La lente féminisation des professions culturelles », ministère de la Culture et de la Communication, DEPS, Culture
Études, n°2, 2016, pp. 1–20.
HF Bretagne, Diagnostic 2021, Édition #4
MAUGER Gérard (dir.), Droits d’entrée. Modalités et conditions d’accès aux univers artistiques, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, Paris, 2007.
NOCHLIN Linda, Femmes, art et pouvoir. Et autres essais, Éditions Jacqueline Chambon, Nîmes, 1993
Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication, ministère de la Culture, DEPS, 2016.
Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication 2021, ministère de la Culture, DEPS, 2021.
PASQUIER Dominique, « Carrières de femmes : l’art et la manière », Sociologie du travail,
vol. 25, n°4, 1983, pp. 418–431.
PROVANSAL Mathilde, « Au-delà de la vocation artistique : un recrutement sexuellement différencié des candidat.e.s à une carrière de plasticien.ne ? », Éducation et socialisation, n°42, 2016. Mis en ligne le 22 octobre 2016. URL : http://journals.openedition.org/edso/1813
PROVANSAL Mathilde, « Carrières des plasticiennes sous contrainte des normes de genre des intermédiaires », in OCTOBRE Sylvie et PATUREAU Frédérique (dir.), Normes de genre dans les institutions culturelles, ministère de la Culture et de la Communication, DEPS, Les Presses de Sciences Po, Paris, 2018, pp. 61–74.
PROVANSAL Mathilde, « Comment « faire la différence » ? La fabrique des inégalités de sexe, de classe et de race à l’entrée des beaux-arts », Agone, n°65, 2020, pp. 105-127
REILLY MAURA, “Taking the Measure of Sexism: Facts, Figures, and Fixes”, ARTnews, posté le 26 mai 2015.
Générique
Une conférence de Mathilde Provansal
Jérôme Eneau, Vice-président du Conseil d’Administration, chargé des Ressources humaines et de l’Egalité
Langue des signes Angèle Beaulieu et Pascal Di Piazza
Evénement proposé par la Mission égalité en partenariat avec la saison culturelle de l’université.
Organisation Service culturel
Responsable du service, chargée de mission égalité Sarah Dessaint
Graphisme, régie d’exposition Benoît Gaudin
Action culturelle et relations publiques Morwenna German
Gestion administrative et financière Fanny Hubert
Communication Amélie Tehel
Communication et médiation Clara Guichard
Captation – CREA
Infographie Yann Garandel
Chargé de production Kilian Madouas
Direction de production Christine Zimmermann, Christian Allio
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr