Dépistage des cancers : pourquoi il faut en parler
Résumé
Il est aujourd’hui possible de détecter précocement plusieurs cancers et, chaque année, des millions d’hommes et de femmes réalisent des dépistages, permettant une prise en charge plus précoce. Pourtant, les cancers restent la 1ère cause de mortalité en France (355 000 nouveaux cas de cancers et 148 000 décès par an). Défiance du monde médical, inquiétude liée à l’examen, peur de la maladie, méconnaissance… Les populations potentiellement concernées sont encore insuffisamment nombreuses à réaliser les dépistages. Comment se passe en pratique un dépistage ? Avec quels résultats ? Existe-t-il des traitements innovants ?
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Une conférence programmée et animée par Maëtte Chantrel, assistée de Julie Zaug
Régie technique Champs Libres
Dewi Seignard, Jérôme Daix, Franck Laprade, Jean-Paul Cupif, Thomas Legros, Ophélie Grandin
Production exécutive Université Rennes 2-CREA
Réalisation Guenn Liguet et Vincent Melcion (Les Films de l’Autre Côté) et Jacquy Vignon (Espace des Sciences)
Production Espace des Sciences – Michel Cabaret, directeur
En partenariat avec le CREA – Université Rennes 2 – Christian Allio, directeur et Christine Zimmermann, directrice adjointe
© Espace des Sciences/Université Rennes 2 – 2015
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr