Univesité Rennes 2
DATE 12-10-2023 DURÉE 00:14:09 GENRE Conférence PUBLIC Tous publics DISCIPLINE Psychologie Producteur Université Rennes 2

Résumé

Ouverture du colloque par Gaïd Le Maner, Vice-présidente de la Commission recherche et Professeur de psychologie, Yohan Trichet, Professeur en psychopathologie clinique et Directeur du laboratoire RPpsy,ainsi que Myriam Chérel et Romuald Hamon, Responsables scientifiques du colloque.

En France, pays européen fort consommateur d’antidépresseurs, la dépression est au centre des préoccupations en matière de santé mentale. Après un usage médical discret, elle est aujourd’hui toujours plus diagnostiquée, avec un épisode plus ou moins bref et/ou une intensité plus ou moins sévère. Son extension est telle que l’on peut parler d’un phénomène de masse, au point d’en faire le mal caractéristique de notre civilisation.

En augmentation constante, les déprimes passagères comme les troubles bipolaires et les différentes formes de burn-out en témoignent à leur manière. De telle sorte qu’il est beaucoup plus approprié concernant ces phénomènes de l’humeur de parler des dépressions au pluriel. Mais quel lien avec l’époque ? En quoi le discours capitaliste (néolibéralisme) et notre société de consommation s’y avèrent-ils impliqués ? Force est par ailleurs de constater que les limites de la dépression sont floues dans les classifications standardisées, si bien que son entité clinique demeure nébuleuse et tentaculaire. Aussi n’est-il pas nécessaire de questionner les différentes cliniques que cette entité recouvre, voire escamote ?

Ce colloque international interdisciplinaire en psychopathologie et clinique psychanalytique et ouvert aux autres disciplines entend ainsi questionner le champ de la dite dépression dont l’extension interroge.

Aller plus loin