Écologie et comportement des oiseaux antarctiques
Résumé
Les îles Australes mises en réserve naturelle en octobre 2006 constituent depuis un demi-siècle un réseau d’observatoires de l’environnement, unique au monde par sa richesse biologique. La communication chez les oiseaux marins est particulièrement originale et complexe, nous le verrons à travers les recherches menées sur les signaux acoustiques, optiques et olfactifs. En matière de biologie de la conservation, à la suite de catastrophes écologiques telles que l’arrivée par les bateaux phoquiers et baleiniers d’espèces continentales envahissantes et prédatrices, comme les rats, les chercheurs ont travaillé à comprendre ces mécanismes d’invasion et mis en place des opérations de restauration dans des îles pilotes.
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Programmée et animée par Maëtte Chantrel
Assistée de Julie Zaug et Danièle Zum Folo
Régie technique Champs Libres Vincent Hustin, Jérôme Daix, Christophe Affolter et Franck Laprade
Production exécutive Université Rennes 2-CREA-CIM
Réalisateur Sylvain Quiviger
Ingénieur du son et régisseur général Christian Allio
Opérateur vidéo Philippe Marzin, Karim Perrin
Directrice de production Christine Zimmermann
Co-production
Espace des Sciences, Michel Cabaret
Université Rennes 2, Patrice Roturier
© Espace des Sciences/Université Rennes 2 – 2008
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr