Résumé
Cette formule est peut-être la plus célèbre des équations, celle qui a permis d’envisager le monde d’une toute autre manière. Popularisée par Albert Einstein et sa relativité restreinte en 1905, elle est un véritable « panneau marquant l’entrée dans une nouvelle réalité ». Christophe Galfard décrit, avec un formidable talent de conteur, cet univers d’énergie pure où toute forme de repère est abolie.
Aller plus loin
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Une conférence programmée et animée par Maëtte CHANTREL.
Réalisation captation : Vincent Melcion et Henri Huchon, Jacky Vignon
Régie technique : Dewi SEIGNARD, Jean-Paul CUPIF, Jérôme DAIX, Franck LAPRADE, Ophélie GRANDIN.
Production : Espace des Sciences
En partenariat avec : Les Films de l’Autre Côté, CREA – Université Rennes 2.
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr