Empreinte génétique sans conscience n’est que ruine de la Justice
Résumé
Après avoir replacé les empreintes génétiques dans le contexte de la « Police Technique et Scientifique », nous décrirons l’évolution des techniques au cours des vingt dernières années avec quelques exemples d’application et tenterons de décrypter les avancées possibles pour les dix prochaines années. En deuxième partie nous verrons quelles sont les implications de ces travaux dans la société moderne (que ce soit au civil et au pénal) et nous nous interrogerons sur les dérives éthiques possibles de l’expertise.
Cette conférence sera interprétée en langue des signes française.
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Une conférence programmée et animée par Maëtte Chantrel, assistée de Julie Zaug et Danièle Zum Folo
Régie technique Champs Libres Dewi Seignard, Vincent Hursin, Jérôme Daix, Christophe Affolter, Franck Laprade et Gildas Piel
Production exécutive Université Rennes 2-CREA
Réalisateur Sylvain Quiviger
Assistant réalisation Henri Huchon
Régisseur général Christian Allio
Opérateur vidéo Léonardo Hoyos
Assistant vidéo Benjamin Boisseau
Directrice de production Christine Zimmermann
Co-production Espace des Sciences, Université Rennes 2
© Espace des Sciences/Université Rennes 2 – 2010
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr