Univesité Rennes 2
DATE 01-12-2017 DURÉE 00:46:37 GENRE Conférence PUBLIC Tous publics DISCIPLINE Sciences économiques, Environnement et développement durable Auteur Jean Jouzel / Pierre Larrouturou Producteur Université Rennes 2

Résumé

Et si préserver notre climat était l’un des meilleurs moyens d’endiguer la prochaine crise financière ? Pour sauver les banques, on a mis 1 000 milliards. Pourquoi ne pas mettre 1 000 milliards pour sauver le climat ?
Dans cette conférence, le climatologue Jean Jouzel et l’économiste Pierre Larrouturou proposent un vrai Pacte finance-climat européen, pour diviser par 4 les émissions de CO2, dégonfler la bulle financière et créer plus de 5 millions d’emplois. La machine climatique est en train de s’emballer dangereusement. Il ne nous reste que 3 ans pour inverser la courbe des émissions de gaz à effet de serre si nous voulons éviter aux jeunes d’aujourd’hui un climat auquel il leur serait difficile, voire impossible, de s’adapter. Or, dans le même temps, l’endettement mondial atteint un niveau inédit, les banques centrales nourrissent la spéculation et tout annonce une crise pire que celle de 2008.

Favoriser la spéculation ou sauver le climat ? À nous de choisir.

A l’occasion du changement de présidence et de direction de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Rennes (OSUR), Jean Jouzel, ancien président du conseil, a fait une conférence avec Pierre Larrouturou sur les questions de choc climatique et financier. Cette conférence a eu lieu le lendemain de la sortie de leur livre : Pour éviter le chaos climatique et financier. La conférence organisée sous l’égide de l’Université de Rennes a eu lieu le vendredi 1er décembre 2017 dans l’auditorium du Diapason, sur le campus de Beaulieu de l’université de Rennes 1.