Existe-t-il des sms « pi-sourd » ?
Résumé
Les sms, un écrit qui renverse les catégories connues : ils tiennent de l’oral, du familier, pratique de « proximité », et d’un moyen de communication à distance.
Notre analyse de quatre corpus de sms « sourds » et entendants » de l’espace francophone (Normandie – La Réunion) se penche sur l’écrit des sourds et met au jour des formes spécifiques au contexte de surdité, au contact entre la langue française et une langue visuo-gestuelle (la LSF) dans un écrit de proximité.
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université de la Réunion
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Images Jean-François Février, Philippe Letellier, Serge Montagnan
Moyens techniques Service des Usages du Numérique, Université de La Réunion
Montage Emmanuel Pons
Doublage LSF par la SCOP Liesse
Traduction Sandra Del Colle et Emilie Ozouf
Montage Emilie Tolian
Assemblage traduction / conférence Sylvain Quiviger, Christine Zimmermann
CREA, Université Rennes 2 – 2013
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr