Faire du cinéma avec de l’animation – ou l’inverse ?
Le statut de la caméra de « prise de vues réelles » dans le cinéma d’animation
Résumé
Intervenant: Sébastien Denis, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Que peut bien signifier une caméra de tournage de « prise de vues réelles » quand elle est représentée en animation, c’est-à-dire dessinée ou animée image par image ? On s’interrogera dans cette communication sur le statut de cette caméra (qui n’est pas celle du banc-titre, dédiée à l’animation et présente par ailleurs dans d’autres films) dans l’environnement animé, au sein du cartoon américain (où elle apparaît régulièrement), mais aussi dans d’autres contextes, comme en France, en GrandeBretagne ou en URSS.
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Captation réalisée par les étudiants du Master Ecriture du réel
Ronéan Bec
Roy El Hanna
Loïc Gaillard-Damian
Marin Laventure
Romane L’Her
Jérémy Maupomé
Noémie Rifai
Aurélie Venner
Sara Vuolle
Remerciements:
Elisa Carfantan, Jean-Baptiste Massuet, Sébastien Denis, Marie Cattiaut, Yaël Ben Nun, Patrick Le Goff, Grégory Wallet, Théophile Lemaitre, la NEF Animation, l’équipe d’Arts Pratiques & Poétique, le CREA, Université Rennes 2.
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr