Familles en temps de pandémie – 1ère séquence
Programme – 1ère séquence
10h00 > Allocution de bienvenue
Fanny Bugnon, Historienne et responsable scientifique du DIU numérique « Études sur le genre » – Université Rennes 2
Marie-Laure Deroff, Sociologue – Université de Bretagne occidentale
10h20-10h40 > Genre et pandémie en Bretagne
Ahez Le Meur, Directrice régionale déléguée aux droits des femmes et à l’égalité de Bretagne – Préfécture de Région Bretagne
10h45 – 11h30 > Penser la famille et le genre avec l’urgence sanitaire
Emilie Biland-Curinier, Sociologue – Sciences-Po Paris – CSO
11h30 – 12h00 > Echanges et questions
Depuis mars 2020, confinement, limitation des déplacements, couvre-feu, télétravail, école à la maison, mesures sanitaires et maladie impactent de façon inédite le quotidien dans l’articulation des temps de vie et l’organisation de la vie familiale, mais aussi la charge mentale et les relations interpersonnelles lorsque s’impose un repli sur l’espace domestique.
Qu’en est-il des arrangements conjugaux et parentaux en période de télétravail et d’école à la maison ? Comment cohabite-t-on au quotidien lorsque nos vies se replient sur l’espace domestique ? Comment et par qui sont gérées les relations intrafamiliales, amicales en période de confinement, de limitation des sociabilités ? Si la vie familiale repose davantage sur les femmes que sur les hommes, la crise sanitaire peut-elle constituer une opportunité pour l’égalité entre les sexes à travers la redéfinition des temps et des espaces qu’elle implique ? Ou condamne-t-elle à l’inégalité de façon exacerbée ?
Autant de questions qui seront abordées à travers les regards croisés d’universitaires, de professionnelles et de militantes du secteur associatif.
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr