Faut-il décroître pour sauver la planète ?
avec Guillaume Duval et Jean Aubin
Résumé
Si tous les hommes adoptaient les standards de production et de consommation des économies développées, la planète n’y survivrait pas. Peut-on continuer à poursuivre indéfiniment la croissance des richesses dans un monde fini ? Ou bien faut-il se résoudre à la décroissance ? Entre ces deux termes de l’alternative, existe-t-il une troisième voie ?
Guillaume Duval est rédacteur en chef d’Alternatives économiques et auteur de Made in Germany. Le modèle allemand au-delà des mythes (éd. Seuil).
Jean Aubin a travaillé dans le domaine de l’agriculture, avant de devenir professeur de mathématiques; il a écrit plusieurs ouvrages sur la décroissance, et notamment Croissance : l’impossible nécessaire (éd. Planète bleue).
Aller plus loin
Ressource disponible sur...
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr