Gouverner, c’est (faire) danser
Le bal de la préfecture, outil politique et évènement social (19e-20e siècles) Avec Pierre Karila-Cohen
Résumé
Du début du 19e siècle à la fin des années 1950, les bals de la préfecture ont constitué des événements de première importance dans les différents chefs-lieux. On sait peu que cette forme
de sociabilité constituait un véritable outil de gouvernement destiné à construire le prestige de l’État et à apaiser les vives divisions politiques nationales. Faire l’histoire de ces bals, c’est analyser l’évolution du lien entre gouvernants et gouvernés dans la France contemporaine.
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Une conférence de Pierre Karila-Cohen
Captation vidéo CREA – Université Rennes 2
Équipe technique
Sylvain Quiviger
Christian Allio
Henri Huchon
Leonardo Hoyos
Production
Rennes Métropole
Les Champs Libres
Université Rennes 2
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr