Résumé
HISTOIRES DE COMPOSITRICES, Conférence D’Héloïse Luzzati
« N’avoir jamais joué l’œuvre d’une compositrice pendant ses études musicales », c’est le constat que font bon nombre de musicien·nes aujourd’hui ! Pour comprendre les mécanismes de l’effacement systématique des compositrices dans l’histoire, cette conférence propose de découvrir un panorama de la création musicale féminine du XIXe au XXe siècle.
Personnalité engagée, la violoncelliste Héloïse Luzzati s’investit depuis plusieurs années dans la découverte et la reconnaissance du matrimoine musical. Elle fonde en 2020 Elles Women Composers, une association dont la mission est de pallier l’absence des femmes dans les programmations musicales d’aujourd’hui. Le projet s’appuie sur la recherche de manuscrits et partitions qui font l’objet de séances de lectures quotidiennes.
Pour mener à bien la mission de diffusion et d’élargissement du corpus d’œuvres connues des compositrices de l’association, Héloïse Luzzati a développé un champ d’action à 360° : elle crée notamment le Festival Un Temps pour Elles puis la chaîne vidéo La Boîte à pépites en 2020, un dispositif qui s’étoffera en 2022 par un label discographique éponyme dont l’objet est l’édition de monographies de compositrices.
Reconnue pour son expertise et ses actions en faveur d’une plus grande égalité dans les programmations musicales, elle devient « Femmes de Culture » en 2022 et reçoit du Ministère de la Culture la distinction de « Chevalière de l’ordre des Arts et Lettres » en 2023.
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Emmanuelle Smirou, Vice-présidente Conditions de travail, action sociale et égalité.
Événement porté par le service culturel dans le cadre de la Mission Égalité de l’Université Rennes 2.
Sous-titrage Camille Leleu
CREA – Université Rennes 2
Directeur Christian Allio
Directrice Adjointe Christine Zimmermann
Direction de production Amélie Rouleau
Régie Tambour Valentin Dabo
Réalisation Leonardo Hoyos
Infographie Yann Garandel
Service culturel
Responsable du service, chargée de mission égalité Sarah Dessaint
Responsable adjointe, chargée de l’action culturelle Morwenna German
Graphisme, régie d’exposition Benoît Gaudin
Gestion administrative et financière Fanny Hubert
Chargée de communication Clara Guichard
Assistante de communication Margot Lambert
Portrait d’Héloïse Luzzati © Capucine de Chocqueuse
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr