En direct sur l’Aire d’u mardi 11 octobre à partir de 17h30.
Une table ronde avec Etienne Cunge, biologiste et expert dans le domaine du développement durable et Émilie Querbalec, romancière et novelliste.
Ces dernières années ont été marquées par une crise sanitaire mondiale, et notre quotidien reste troublé par les conséquences de cette pandémie. Dans le même temps, les experts et expertes du climat continuent d’alerter sur le réchauffement de notre planète et ses retombées dramatiques.
L’anticipation de nos futurs possibles fait partie du quotidien des auteur·ices de littératures de l’imaginaire. Quels regards portent-ils et elles sur ces contextes et leurs conséquences ? Comment vivre ensemble, refaire lien entre humains mais aussi avec la nature, et comment lutter contre les inégalités causées par ces crises ?
Biologiste de formation, Étienne Cunge est un expert dans le domaine du développement durable. Dans son travail comme dans ses écrits, il questionne les innovations scientifiques émergentes, bio et nanotechnologies, ainsi que leurs conséquences sociétales possibles. Il a publié en 2021 le roman Symphonie Atomique aux Éditions Critic.
Romancière et novelliste, Émilie Querbalec explore dans ses textes les thèmes de la mémoire, de la transmission, de la culture et de l’identité, le rapport à l’autre et à la nature. Son roman Quitter les monts d’Automne (2020, Albin Michel), a reçu le prix Rosny Aîné et a été nominé au Grand Prix de l’Imaginaire et au prix Utopiales.
Table-ronde proposée dans le cadre du Mois de l’Imaginaire et de la Fête de la Science, en partenariat avec la librairie Critic.
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Une table ronde avec Etienne Cunge, biologiste et expert dans le domaine du développement durable et Émilie Querbalec, romancière et novelliste.
Jérôme Eneau, Vice-président du Conseil d’Administration, chargé des Ressources humaines et de l’Egalité
Evénement proposé par la Mission égalité en partenariat avec la saison culturelle de l’université.
Langue des signes Mohamed Jabbar et Zoé Crescoli
Modération Amélie Tehel
Captation – CREA
Réalisation Henri Huchon
Régie Tambour Dane Rapaïe
Infographie Yann Garandel
Chargé de production Kilian Madouas
Direction de production Christine Zimmermann, Christian Allio
Organisation Service culturel
Responsable du service, chargée de mission égalité Sarah Dessaint
Graphisme, régie d’exposition Benoît Gaudin
Action culturelle et relations publiques Morwenna German
Gestion administrative et financière Fanny Hubert
Communication et médiation Clara Guichard
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr