Invasion biologique et biodiversité
Michel Pascal, écologue, Équipe Ecologie des Invasions Biologiques, INRA de Rennes
Résumé
2010, année de la biodiversité – Le chercheur, fréquemment sollicité sur le sujet, est en droit de s’interroger : s’agit-il d’un concept flou ou d’une réalité scientifique ? Quelles sont les conséquences des invasions biologiques sur la biodiversité et, avant tout, qu’est-ce qu’une invasion biologique ? Comment, depuis quand, et dans quelles proportions l’homme prend-il part à ce processus apparu sur Terre avec la vie ?
Penser les invasions biologiques comme des expériences, certes, souvent involontaires et au protocole généralement inconnu, et les étudier dans le contexte particulièrement favorable des îles, offre une rare opportunité de jeter un regard nouveau sur diverses questions scientifiques fondamentales d’écologie évolutive.
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Une conférence programmée et animée par Maëtte Chantrel, assistée de Julie Zaug et Danièle Zum Folo
Régie technique Champs Libres Dewi Seignard, Vincent Hursin, Jérôme Daix, Christophe Affolter, Franck Laprade, Gildas Piel et Elodie Rudelle
Production exécutive Université Rennes 2-CREA
Réalisateur Henri Huchon
Assistant réalisation Léonardo Hoyos
Régisseur général Christian Allio
Opérateur vidéo Boisseau Benjamin
Directrice de production Christine Zimmermann
Co-production Espace des Sciences, Université Rennes 2
© Espace des Sciences/Université Rennes 2 – 2010
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr