La chirurgie du coeur : le point sur les innovations
En partenariat avec le CHU de Rennes Pr. Alain Leguerrier, Dr. Erwan Flécher, Pr. Jean-Philippe Verhoye
Résumé
La chirurgie cardiaque s’est développée très rapidement après la mise au point des procédés de circulation extra corporelle : premier remplacement valvulaire en 1960, première transplantation cardiaque en 1967. Des progrès technologiques considérables ont permis un essor des applications cliniques. Au cours des dernières années, de véritables alternatives innovantes ont vu le jour, notamment les techniques de mise en place des valves cardiaques par voie « percutanée », et d’assistance mécanique (coeur artificiel total ou partiel).
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Une conférence programmée et animée par Maëtte Chantrel, assistée de Julie Zaug et Danièle Zum Folo
Régie technique Champs Libres Dewi Seignard, Jérôme Daix, Christophe Afolter, Anna Sauvage, Fabien Béguin, Vincent Hursin
Production exécutive Université Rennes 2-CREA
Réalisateur Leonardo Hoyos
Assistant réalisation Philippe Marzin
Régisseur général Christian Allio
Opérateur vidéo Jacky Vignon
Directrice de production Christine Zimmermann
Co-production Espace des Sciences, Université Rennes 2
© Espace des Sciences/Université Rennes 2 – 2010
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr