La culture scientifique, technique et industrielle est-elle une et indivisible ?
Philippe Lazar, Ancien directeur général de l’INSERM
Résumé
L’espèce humaine a deux activités fondatrices, complémentaires mais néanmoins parfaitement distinctes l’une de l’autre : penser et agir. La science, en tant que source de connaissances rationnelles, est plus proche de la première ; la technique et l’industrie ont plus à voir avec la seconde. Ce qui n’interdit en aucune manière de prendre acte des multiples interactions entre le comprendre et l’agir. Par contre considérer comme allant de soi qu’il y aurait UNE culture « scientifique, technique et industrielle » est parfaitement contestable : les implications culturelles de ces trois domaines sont en réalité fort différentes les unes des autres. Leur fusion-confusion est préjudiciable alors que leur distinction serait enrichissante.
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Une conférence programmée et animée par Michel Cabaret, assistée de Julie Zaug
Régie technique Champs Libres
Dewi Seignard, Jérôme Daix, Christophe Afolter, Julien Cholet, Fabien Béguin
Production exécutive Université Rennes 2-CREA
Réalisateurs Gwenn Liguet et Vincent Melcion
Opérateur vidéo Jacky Vignon
Directeurs de production Christian Allio et Christine Zimmermann
Co-production
Espace des Sciences, Université Rennes 2
© Espace des Sciences/Université Rennes 2 – 2013
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr