La Nouvelle-Orléans et les fantômes de Louisiane
masques, ruines et obsessions macabres
Résumé
Conférence retransmise en direct le jeudi 18 Février à 18h15 puis visible en replay.
Avec Maxime Lachaud, journaliste, essayiste, réalisateur, programmateur, auteur de l’ouvrage Redneck Movie, Ruralité et dégénérescence dans le cinéma américain (Édt° Rouge profond).
Région propice aux mythes, devenue terre d’élection du fantastique, la Louisiane a, de par son histoire et sa position géographique, suscité tout un imaginaire, qui la met à part au sein du Sud profond. Endroit marécageux, réputé invivable ou inadapté à l’humain, sa quintessence est associée à cette ville qu’est La Nouvelle-Orléans, cité des Vices mais aussi cité des Morts. Éloignons-nous donc de l’exotisme des musiques et de la cuisine locales pour aller chercher plus dans le caractère tragique de cette terre, afin de voir ce que les artistes, véritables commentateurs des bouleversements de leur époque, ont laissé entrevoir sur cette étrange région peuplée de corps-spectres.
« La Nouvelle-Orléans était un cirque, un cirque non itinérant mais un cirque quand même. Et les gens allaient toujours au cirque, aussi bien en périodes fastes qu’en périodes néfastes.» Harry Crews, Le Roi du K.O. (Édt° Gallimard / Série Noire)
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Intervenant
Maxime Lachaud
Captation
Marc Lejeune
Marine Dunaigre
Azenor Callac
Affiche
©Sarah Wickings – collage
© Atelier du bourg / Anthony Folliard – graphisme
Musique
© Florian Mona
Remerciement
Créa – Université Rennes 2
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr