La politique agricole commune hier, aujourd’hui, demain. Prt.2
Deuxième partie
Résumé
Ce colloque vise à analyser la PAC à un moment charnière en replaçant l’évolution récente dans la durée sous un angle historique et en se projetant dans l’avenir pour dessiner plusieurs scénarios d’évolution possible pour « l’après 2013 » et même au-delà de 2020.
La journée s’ouvre avec ce sujet: « Les multiples dimensions de la PAC », sous la présidence de Claude Blumann (professeur à l’Université Panthéon-Assas (Paris II), Chaire européenne Jean Monnet.)
Le colloque continue avec une discussion autour de la dimension environnementale de la PAC, avec l’intervention d’Alexandra Langlais-Hesse (chargée de recherches au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), membre de l’Institut de l’Ouest : Droit et Europe (IODE-UMR – CNRS 6262), membre du Centre d’excellence Jean Monnet de Rennes).
Yvon Le Caro (maître de conférences en géographie et aménagement des espaces ruraux, membre du Centre Rennes – espace et société de l’Université Rennes 2, composante rennaise de l’UMR-CNRS 6590, intitulée « Espaces et sociétés », membre du Centre d’excellence Jean Monnet de Rennes) intervient au sujet des aides et territoires « La dimension stratégique des aides directes dans les territoires ».
Daniel Gadbin (professeur de droit public, université de Rennes 1, codirecteur scientifique de la Revue de droit rural, membre de l’Institut de l’Ouest : Droit et Europe (IODE-UMR – CNRS 6262), membre du Centre d’excellence Jean Monnet de Rennes) intervient ensuite au sujet de l’impact de la politique alimentaire sur la politique agricole commune.
Scénarios d’avenir après 2013 : 1e Table ronde – Face aux défis internes et externes, quelle marge de manœuvre pour la nouvelle PAC ?
Les participants analyseront les contraintes institutionnelles et budgétaires et les exigences internationales qui pèsent sur la définition de la nouvelle PAC. Sous la présidence de Claude Blumann (professeur à l’Université Panthéon- Assas (Paris II), Chaire européenne Jean Monnet), interviennent: Maxime Baudouin (avocat au barreau de Bruxelles du Cabinet Gide), Stéphane le Foll (député européen (groupe PSE), membre de la commission AGRI du Parlement européen), Yves Petit (professeur à l’Université de Nancy), Georges Rencki (ancien collaborateur de Sicco Mansholt, docteur en droit, directeur général honoraire de la Commission européenne, professeur au Collège d’Europe), Dr Alfredo Mario Soto (professeur de droit de l’intégration et de droit international privé à l’Université de Buenos Aires).
Scénarios d’avenir après 2013 : 2e Table ronde – Quelles attentes et perspectives pour les acteurs de la filière ?
Cette 2e table ronde donnera la parole aux producteurs, aux intermédiaires, et aux distributeurs, de façon à évaluer leur place dans la filière. Sous la présidence de Jean Guegan (docteur en droit, retraité de la fonction publique européenne), interviennent Christophe Courousse (directeur de la communicationn du groupe TERRENA), Patrick Ferrere (directeur général de la FNSEA), Michel Morin (vice-président chargé de l’agriculture et de l’agroalimentaire, Conseil régional de Bretagne), Jean-François Picot (porte-parole de l’Association Eaux et Rivières), André Pochon (ancien agriculteur, secrétaire de l’association Paysan et citoyen, fondateur du Réseau Agriculture durable), Jean Salmon (ancien président de la Chambre régionale d’agriculture de Bretagne).
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Production exécutive Université Rennes 2-CREA
Réalisateur Philippe Marzin
Assistant réalisation Leonardo Hoyos
Opérateur son Aurélien Guémené
Directrice de production Christine Zimmermann
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr