Résumé
Au tout début du 20è siècle, un petit groupe d’intellectuels parisiens, unis par leurs idéaux dreyfusards et progressistes, séduits par la beauté du lieu, s’installent pour leurs vacances à l’Arcouëst. Surnommée « Sorbonne-plage » dans l’entre-deux guerre, l’Arcouëst compte parmi ses habitués de nombreux universitaires tels Marie Curie ou Jean Perrin. Le groupe, où se côtoient scientifiques, littéraires et artistes, partage une conception de la culture intégrant tout naturellement la science. Ses traditions, mêlant loisirs, science et politique, ont marqué les descendants qui se retrouvent encore aujourd’hui à l’Arcouëst.
Hélène Langevin-Joliot, petite fille de Pierre et Marie Curie, nous contera quelques épisodes de l’histoire de l’Arcouëst. Elle s’interrogera sur la possibilité d’une telle aventure humaine aujourd’hui, sur le rôle de la science et ses rapports avec la société.
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Une conférence programmée et animée par Maëtte Chantrel, Assistée de
Julie Zaug et Danièle Zum Folo
Régie technique Champs Libres
Vincent Hursin, Jérôme Daix, Christophe Affolter et Franck Laprade
Dewi seignard
Production exécutive Université Rennes 2-CREA-CIM
Réalisateurs Sylvain Quiviger et Germain Huard
Ingénieur du son et régisseur général Christian Allio
Opérateur vidéo Philippe Marzin, Karim Perrin, Germain Huard
Directrice de production Christine Zimmermann
Co-production
Espace des Sciences, Michel Cabaret
Université Rennes 2, Patrice Roturier
© Espace des Sciences/Université Rennes 2 – 2009
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr